Prenez connaissance des caractéristiques techniques et des données de marché pour chaque local J'ouvre mon commerce disponible. Déposez ensuite votre candidature en postulant en ligne. Le candidat retenu bénéficiera d'un accompagnement de A à Z par la CCI et ses partenaires ainsi que des différentes aides financières mobilisables.
Informations générales : Bohain-en-Vermandois est une charmante ville de 5686 habitants située dans le département de l'Aisne. Connue pour son riche patrimoine historique, son cadre naturel préservé et sa situation géographique stratégique, Le local est situé au coeur du centre-ville à quelques pas de la Mairie.
Surface de vente : 45 m2
Réserve: 20 m2
Linéaire de vitrines : 1m70
Loyer : 300€ Hors charges
Équipements : Chauffage électrique avec compteur individuel, WC et point d’eau.
Établissement mis aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilités réduites.
Localisation : Au cœur du village de Mons en Laonnois dans un ancien café (le bar des creutes), fermé depuis 2017. Le fonds, la licence IV et les murs ont été rachetés par la commune qui a réhabilité les locaux de manière conséquente et qualitative.
Activités ciblées : Café avec petite restauration hors traditionnelle, presse, PMU, Amigo, bimbeloterie, revente de tabac et divers (agréments presse, PMU et FDJ à obtenir par le futur exploitant).
Local commercial : En quasi-totalité réaménagé, excellent état sur le clos, couvert, sol, murs, huisseries, électricité. Salle principale d’une surface de 46 m², avec salle supplémentaire de 20 m², office de 10m² pour préparation petite restauration (à aménager par la mairie), Toilettes neufs en conformité PMR, cour de 100 m². Possibilité logement de 90 m² à l’étage.
Loyer : 250 euros HT mensuel sur un bail dérogatoire de 6 mois, renouvelable sur une période maximale de 24 mois, avec signature d’un bail commercial 3/6/9 à l’issue.
Eléments propres aux candidatures : Apport souhaité de 10 000 à 15 000 euros minimum pour financer l’acquisition de matériel, financement du stock départ et des formations obligatoires.
La zone de chalandise est délimitée et contrainte par la RN 2 à l’Est, la RD 1044 au Nord, les communes de Laon, au Nord, Anizy et Pinon au sud, puis par la forêt de Saint-Gobain à l’ouest. Elle recense 5 600 habitants pour 2 500 ménages dont 58% en zone de proximité immédiate (5 mn de temps d’accès).
Si la zone de chalandise reste courte, le revenu médian des ménages est au-delà des moyennes départementales avec une proportion de 60 ans et plus (23.6%), éléments favorables pour un commerce de proximité.
Les actifs travaillent essentiellement hors zone, sur Laon principalement, situation propice aux évasions commerciales. L’observatoire des flux de consommation de la CCI de l’Aisne estime que 6% du potentiel de consommation des ménages de la zone de chalandise sont dépensés dans les commerces de cette même zone, le reste concernant l’évasion commerciale dans les pôles environnants (62% pour Laon, 15% pour Anizy) et internet.
La concurrence directe sur la zone concerne 2 établissements en débits de boissons à Chivy-les-Etouvelles et Etouvelles. Avec la création du débit de Mons-en-Laonnois, la densité de café serait de 1 établissement pour 1 800 habitants, ratio qui reste convenable.
La vie et les animations locales, le cadre urbain de Mons-en-Laonnois présentent des atouts pour fixer la clientèle et générer des flux.
Dans ce contexte et en complément des qualités de commerçant attendues dans le présent appel à candidature, la réouverture de l’établissement devra privilégier une politique d’amplitude horaire la plus large possible afin de capter tous les flux de clientèle.
Localisation : au cœur du centre-ville de la Fère dans le périmètre de sauvegarde du commerce
Surface de vente: 47 m²
Réserve: 13 m²
Linéaire de vitrines : 3m70
Loyer : 300 € HT mensuel
Equipements : toilettes, point d'eau et bureau
Activités ciblées : Prêt-à-porter, chaussures ou autres activités complémentaires de l'offre commerciale existante.
Située entre les agglomérations de Laon et de Saint-Quentin, la ville de La Fère fait partie d'un ensemble de communes à forte densité de population.
Une enquête menée auprès des commerçants et de la population en septembre 2017 a mis en avant des carences dans le domaine de l'équipement de la personne notamment dans le secteur de l'habillement homme – femme – enfant et de la chaussure.
ZOOM SUR LE SECTEUR DE PRET A PORTER
Dépense commercialisable par ménage sur le secteur de La Fère ¹:
L’activité au niveau national ² :
Quasi-stagnation du chiffre d’affaires du secteur en volume et très faible progression en valeur.
Les clients portent une attention très forte aux prix et tendent à réaliser la majorité de leurs achats de prêt-à-porter aux périodes de soldes ou de promotions durant lesquelles la marge des professionnels est plus faible.
Les réseaux sous enseigne (60% du marché) prennent le pas sur le commerce indépendant isolé (20% du marché). Leur succès s’appuie sur des micro-collections (renouvellement fréquent, fidélisation de la clientèle) et un positionnement prix bon marché (économies d’échelle réalisées grâce à l’implantation de sites de production alimentant tout le réseau mondial). Ces réseaux tentent d’acquérir les meilleurs emplacements en centre-ville et développent leur maillage territorial.
ZOOM SUR LE SECTEUR DE LA CHAUSSURE
Dépense commercialisable par ménage sur le secteur de La Fère ¹ :
L’activité au niveau national ² :
(1) DC 2014: source INSEE IDC 2015: source CCI France Ménages 2016: source AID Observatoire
(2) INSEE, ESANE, Bulletins statistiques